Plus détendus, plus efficaces !
                                 
Agir sans stress pour réussir ensemble.

Formation Anti-Stress sur 2 jours
Agréée DIF

 


Stress positif, Stress négatif ?


Les situations de tension :

Dans les situations de tension, le rythme respiratoire s'accélère et le rythme cardiaque également. Ce phénomène est normal, car l'accélération des rythmes biologiques permet une meilleure efficience et une activité plus énergique durant l'action.

Chez un sujet non stressé, le cœur et le système respiratoire retrouvent leur rythme normal dès que la situation est rétablie et que le calme est revenu.

Mais si la situation de tension est mal vécue, ou si des situations de tension s'enchaînent les unes derrière les autres sans que le sujet ne puisse bénéficier d'une phase d'accalmie, alors la tension nerveuse perdure, et le rythme du coeur devient irrégulier, atypique, ce qui est mesurable aujourd'hui par ordinateur. C'est-ce qu'on appelle… le mauvais stress.

Certains auteurs en effet ont parlé de « bon stress », ils disent qu'une certaine dose de stress est bénéfique, car elle évite l'ennui.

Ce qu'il y a de sûr c'est que dans les situations de tension (où il est nécessaire de réagir vite sous peine de danger) certaines personnes sont perurbées et d'autres non. Le passage à un rythme cardiaque désordonné (erratique comme disent les statisticiens), signe l'arrivée du stress négatif, aujourd'hui mesurable de manière objective.

Les mesures effectuées par ordinateur sont intéressantes à plus d'un titre. On observe par exemple que les personnes pratiquant un sport d'endurance (comme le footing ou le vélo) ont une très bonne cohérence cardiaque, autrement dit une synchronisation parfaite entre le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Chez les sujets se plaignant de stress, cette cohérence est au contraire très réduite, même lorsqu'ils sont au repos.

Au-delà de la pratique sportive, d'autres méthodes jouant sur l'aspect physiologique du stress sont envisageables : puisque le stress modifie le rythme respiratoire, on doit pouvoir renverser la tendance par une meilleure maitrise de la respiration.

Jusqu'à présent, les moyens de lutte contre le stress au travail se limitaient à des prescriptions d'ordre technique (adaptation des méthodes de travail), ou à des modifications de l'environnement (ergonomie des postes de travail).

Le moment est venu de penser aussi en termes de capacité physiologique de résistance au stress.


Certaines personnes ont manifestement une capacité naturelle de résistance au stress. Ces personnes peuvent aller jusqu'à choisir un métier considéré comme stressant, et trouver stimulantes les activités que les autres redoutent. Mais pour la grande majorité d'entre nous, entraînés dans un rythme que nous n'avons pas choisi, la situation est différente.

Notre capacité de résistance au stress a besoin d'être soutenue, et c'est possible par un travail sur le corps.

 

 




Créer un site
Créer un site